06/06/2009

Le Ridaforolimus, comment ça marche ?

==================================================
J’ai essayé de trouver un site simple, clair et bien fait qui explique comment fonctionne de ridaforolimus... Ça ne semble malheureusement pas être à la portée de la béotienne que je suis. Je vais essayer en quelques mots de vous livrer ce que j’ai fini par comprendre (quitte à faire quelque peu frémir les médecins, chercheurs et biologistes par mes imprécisions).

Le ridaforolimus empêche une enzyme appelée mTOR de faire sont travail (voir l’article sur mTOR dans Wikipédia). Ce travail consiste à orchestrer un certains nombre d’autres enzymes qui sont chargées de réguler la multiplication, la croissance, la mobilité, la survie et les nutriments des cellules.
:
Dans le site de Succeed existe une page à destination des professionnels de santé qui leur explique le fonctionnement du ridaforolimus. J’ai compris qu’en empêchant l’enzyme mTOR de fonctionner, le ridaforolimus affame les cellules cancéreuses et qu’il interfère ainsi dans leur multiplication et leur croissance.
:
Ci-dessus, à droite une représentation du Ridaforolimus... Cela reste très abstrait !
:
Tirez sur le chef d’orchestre !
On peut aussi utiliser une image pour comprendre le processus : Disons que pour qu’une cellule vive, se développe, se divise et meurt en harmonie, il faut que tout un « orchestre » de protéines joue une partition déterminée. En cas de cancer, nous dirons que certaines de ces protéines jouent faux. Pour faire cesser ces fausses notes, pour l’instant, la solution trouvée est de « tirer sur le chef d’orchestre » dont la protéine mTOR assume le rôle : solution radicale pour mettre fin à la cacophonie !

Aucun commentaire: