07/06/2009

La page du site Succeed consacrée aux enjeux

==================================================
Toujours dans le but de vous donner des textes qui puissent vous aider à fonder votre réflexion, je traduis ici une des pages du site Succeed qui explique bien les options du choix qui incombe au patient à qui l’on vient de proposer ce test. En particulier, cette page rappelle les deux options en traitement standard par rapport à l’alternative proposée par Succeed.

Quel est l’objectif de l’essai SUCCEED ?

Pourquoi l’essai Succeed a-t-il été mené ?

Sur la base des résultats de la phase 2 (voir l’article précédant de ce blog), l’essai Succeed a été lancé afin de poursuivre l’étude du ridaforolimus (anciennement déforolimus) sur les sarcomes métastatiques. L’objectif global de Succeed, est de vérifier si le rifaforolimus, objet de l’enquête, peut augmenter l’intervalle de temps durant lequel la tumeur des patients ne croît plus. Succeed est un essai international randomisé, de phase 3, en double aveugle, opposant le médicament à un placébo.

La première finalité est de mesurer si le ridaforolimus peut continuer à préserver les résultats favorables obtenus par les patients par chimiothérapie et, si tel est le cas, pour quelle durée. De plus, cet essai mesurera : le taux de survie globale sous ridaforolimus, s’il y a amélioration des symptômes avec le ridaforolimus ainsi que l’innocuité et la tolérance du ridaforolimus.

Le sarcome métastatique est une maladie pour laquelle il n’y a actuellement que peu d’options de traitement. Généralement, les médecins qui traitent des patients atteints de sarcomes stabilisés par la chimiothérapie ont le choix,

> soit de continuer avec d'autres chimiothérapies jusqu’à ce que les effets secondaires deviennent insupportables,

> soit d'opter pour une attitude connue sous le nom « d’attente vigilante » (expectative) dans laquelle les patients sont mis sous surveillance quand à la progression de leur maladie, mais sans aucun traitement spécifique.

La deuxième solution correspond à l’approche la plus courante. Le Ridaforolimus est une thérapie issue de la recherche qui a été mis à l'étude afin de déterminer s’il donnait des améliorations par rapport à cette « attente vigilante ».

Votre médecin ou celui de votre proche concerné en sait plus encore et pourra discuter avec vous/lui des possibilités de prendre part à l’essai Succeed. La participation à cet essais se fait entièrement sur la base du volontariat.

Revenir au sommaire

Aucun commentaire: